Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
It can only get better
29 septembre 2014

Bonjour Pôle Emploi - Partie 1

Le 1er rendez-vous chez Pôle-Emploi.

 

Je le craignais comme la peste. Une appréhension, devenir un chiffre parmi tous ces autres demandeurs d’emploi. Être traitée comme un simple numéro. Mais aussi tous les clichés que l’on peut entendre et craindre à propos de Pôle-Emploi. « Et si je commets la moindre omission, je vais être radié/e ? » « Après avoir refusé 3 emplois car ceux-ci ne me correspondaient pas, je perdrais mes droits en tant que demandeur d’emploi ? »
Alors, bien sûr, ce sont des clichés.
Pôle-Emploi ne m’a jamais proposé quelque emploi que ce soit. Je fais ma recherche en autonomie, et je ne vois pas ce que Pôle-Emploi pourrait m’apporter. 
Ce rendez-vous a eu lieu avec une conseillère qui, au final, n’est pas celle qui suit ma recherche d’emploi.
Je ne comprends pas, de fait, pourquoi ce premier rendez-vous n’a pas eu lieu directement avec mon actuelle conseillère.

Avant ce rendez-vous, j’ai effectué mon inscription en ligne, remplissant de nombreuses cases différentes sur mon profil en ligne : ce que je sais faire, ce que j’ai déjà fait, ce que je veux faire, la zone géographique qui m’intéresse, et bien plus encore. Autant le dire,  ce fût une corvée !

Contactée et convoquée ensuite par email, je préparais pour mon rendez-vous chez Pôle-Emploi tous les documents qui justifient mon profil, diplômes, contrats de travail et autres attestations de stage.

La conseillère Pôle-Emploi, serait-ce par manque de temps, par confiance ou innocence mal-placé, ne m’a en rien demandé de justifier mon profil, mes études, et mes expériences.  Elle s’attacha à reprendre scrupuleusement les mêmes informations que j’avais, quelques jours avant, entrées sur le site de l’agence pour l’emploi. Toutes. Je parlais d’une corvée, n’est-ce pas.

Suivirent quelques questions assez étonnantes à mon goût :

-          « Avez-vous déjà commencé à chercher un emploi ? » Comme si j’avais attendu qu’on me prenne la main pour chercher un emploi ! J’étais médusée. La conseillère m’avoua que, justement, l’une de leurs actions est aussi d’aider à la motivation des demandeurs d’emploi. Ah. Ok. Donc vouloir un emploi et s’employer à la recherche d’un emploi n’est pas assimilé au lot commun. Ce fut un choc. C’est, je le pense aussi, une généralité affligeante, qui ne touche pas une majorité, non ?

-          « Avez besoin d’aide pour faire votre CV et des lettres de motivation ? » Hmm, non. J’avais à ce moment là déjà effectué plus d’une dizaine de candidatures.

-          « Avez besoin d’autres choses ? » Comme ??! Aucune idée, et je ne voyais pas, et je ne vois toujours pas ce que j’aurais pu répondre à cela.

Au final, beaucoup de craintes, mais aussi beaucoup de déceptions. Pas de promesse, c’était attendu.

Juste un numéro parmi tant d’autres. Ca y était. Je suis inscrite. Horreur.

Publicité
Publicité
Commentaires
It can only get better
  • It can only get better, always. Une jeune fille, encore jeune diplômée, à la recherche d'un emploi. Diplômée en master 2 de Sciences Politiques et d'une Licence en Information Communication, le chemin paraissait moins difficile qu'il n'est en réalité..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité